Dordogne - Perigord
Le Périgord de la préhistoire

Des deux cents sites répertoriés, les plus célèbres évoquent à eux seuls 200 000 ans d'histoire.
A deux pas du Musée
et du Pôle de Préhistoire :

Les Glycines
Hôtel*** Restaurant

Les Roches
Hôtel***
Près des Grottes de Lascaux:

Le Moulin du Mitou
Hôtel*** Restaurant
Sites préhistoriques et troglodytiques Musée National
de Préhistoire
Pole international
de la Préhistoire
Musée d'Art et d'Archéologie
de Périgueux
Histoire archéologique
des Eyzies
Les femmes
de nos origines

Si notre Cro-Magnon périgourdin semble bien jeune (- 35 000 ans) face au squelette de Tautavel (- 400 000 ans) et à Lucy, petite bonne femme de 3 millions d'années, il n'en reste pas moins la figure de proue du Périgord. Découvert aux Eyzies au milieu du siècle dernier, puis au Moustier, à la Férassie ..., il a drainé en Dordogne une foule d'archéologues et de chercheurs qui découvrirent dans la région l'un des plus riches gisements du monde.
Des deux cents sites répertoriés, les plus célèbres (Les Eyzies, La Madeleine, Le Moustier, La Micoque, Lascaux...) évoquent à eux seuls 200 000 ans d'histoire (le Paléolithique), 200 000 ans d'évolution qui allaient mener l'homme à maîtriser puis à perfectionner l'outil, à créer, conceptualiser et ritualiser. En témoignent les silex plus ou moins grossièrement taillés, les blocs sculptés, les dessins et symboles recouvrant les parois d'innombrables cavernes et, surtout, le formidable bestiaire de Lascaux, dont la beauté n'a pas encore révélé son secret.
Ce foisonnement d'oeuvres d'art, d'abris et de grottes s'échelonnant tout au long de la Vallée de la Vézère, site inscrit par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité, ne surprend pas vraiment en regard de la beauté des paysages, des falaises surplombant rivières et plaines cultivées, des forêts denses et mystérieuses. Tout ici, jusqu'au sol nous livrant de merveilleux fossiles (oursins, coquillages, feuillages...), est imprégné de l'âme de l'humanité, de la vie de la planète Terre.
Chroniques de la préhistoire

Dordogne - Périgord

La DordogneComment venirMétéoContactDevenir adhérentMon comptePhotographes© 1997 Création Arachnis - Tous droits réservés